Résumé du Conseil Municipal du 25/03/2018

Puisqu'une fois encore le conseil municipal fut annoncé à la limite légale de la façon la plus discrète possible, les citoyens d'Ozoir ont fait leur maximum pour informer leurs voisins de cette fête démocratique.

Nous avons donc réalisé une affiche que nous avons placardé à divers endroits stratégiques.

Je ne sais pas si cela a eu une influence, mais j'ai envie d'y croire, parce que nous étions une quarantaine pour ce conseil municipal d'importance puisque le point principal était le débat d'orientation budgétaire (DOB).

Certains d'entre nous portaient l'indispensable T-shirt "Cybermédiocre" pour être fashion au conseil. (que vous pouvez vous procurer ici si vous avez de l'humour... et de l'argent à jeter par les fenêtres).

Durant 2 heures nous aurons droit à une longue litanie de chiffres, toujours flatteurs, dressant le bilan des choix budgétaires. Le choix de l'année de référence permettant systématiquement de tirer un chiffre avantageux.

Si nous sommes en baisse par rapport à l'année dernière, utilisons le chiffre de 2014 comme référence et ainsi de suite... difficile à suivre donc.

Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas expert comptable, impossible de traiter des informations et de comprendre les ressors dialectiques et les astuces sémantiques en direct... en tout cas lorsqu'on est un profane comme moi.

J'avais lu quelque part que le DOB était un moment de démocratie, je n'ai pas eu ce sentiment. J'ai surtout souvenir d'une longue énumération de chiffres.

J'espérais pouvoir me rattraper en lisant le compte rendu du conseil municipal mais, comme d'habitude, nous nous contentons du strict minimum légal à savoir : une feuille de présence et une liste de délibérations sur deux pages.

Circulez, il n'y a rien à savoir !

Le 26 Mars je publierai sur facebook ceci :
 

  Si vous souhaitez connaitre ce qui se passe dans votre ville, prendre le temps d'étudier les questions importantes, participer à la vie démocratique. Une seule solution : habiter Tournan.

Illustré par cette image :

En effet, comment voulez vous comprendre quoi que ce soit avec ces deux pauvres pages ?

Voyez vous même celui de la ville de Tournan-en-Brie, disponible sur leur site internet : Compte rendu du conseil municipal du DOB de Tournan.

Et celui d'Ozoir, disponible également sur le site internet de notre ville : Compte rendu du conseil municipal du DOB de d'Ozoir-La-Ferrière.

Cela se passe de commentaire.

[Edit] : Effectivement, Aujus le souligne dans les commentaires, la dette était présentée comme la conséquence inéluctable de la baisse des dotations de l'état... et donc la responsabilité de l'état. L'opposition a fait remarquer que c'était le cas de toutes les communes et ne saurait donc expliquer l'endettement particulièrement important de notre commune... argument qui n'a pas convaincu la majorité.

J'ai également noté le ton condescendant employé à l'égard des élus de l'opposition lorsqu'ils posaient des questions ou faisaient des remarques... visiblement idiotes. J'avais rarement ressenti ça. Lorsque je suis venu à mon premier conseil municipal, l'opposition s'était réjouie de voir des spectateurs. Un élu m'avait dit qu'il appréciait parce que lorsqu'il y avait du public on leur parlait mieux. Ce soir nous étions une quarantaine et le petit ton employé à leur égard rend cette affirmation crédible.

 

Partager

Commentaires (1)

  • Effectivement, le contraste est... intéressant ! Bien plus en tout cas que ce CM qui aura été plutôt ennuyeux, même si nous avons eu une excellente démonstration de l'art de noyer le poisson de l'augmentation des impôts dans un océan de chiffres. Retenons aussi que le message principal du maire a été : si la ville est aussi fortement endettée, c'est à cause de l'État. Ben voyons...

    Merci en tout cas pour ce suivi régulier des affaires municipales.

    avr 02, 2019

Connexion utilisateur