La lettre anonyme

Pendant le confinement imposé par l'épidémie du COVID, nous avons été choqués que du personnel hospitalier puisse recevoir des lettres anonymes de la part de corbeaux... qui étaient probablement, comme nombre d'entre nous, apeurés par le virus.... en plus d'être bêtes et méchants.

Il faut savoir que cette pratique est malheureusement assez courante. A titre indicatif, depuis que j'ai créé Arrozoir, on a du me montrer une bonne dizaine de lettres anonymes ! Sans parler du mini-cerceuil reçu par un ancien candidat aux élections...

Ces lettres avaient toutes en commun de traiter, de près ou de loin, de politique locale. J'ai choisi de vous en présenter deux.

La premiere fut reçue il y a quelques semaines par une habitante d'Ozoir, qui :

  1. - s'exprime, comme les autres, sur les réseaux sociaux
  2. - ne fait pas partie d'un groupe politique
  3. - n'appelle à voter pour personne


...mais dont le corbeau semble croire qu'il en a deviné les affinités....

J'ai anonymisé le "candidat" pour éviter qu'on pense que j'en fasse la pub...ou l'inverse... et le "prénom", à la demande de la victime.

Tout le monde peut recevoir un jour ou l'autre une lettre anonyme ! J'ai d'ailleurs eu mon propre "troll" sur internet... Un "troll" n'est rien d'autre qu'un Corbeau qui sait se servir d'un ordinateur et qui, sous l'effet d'une subite poussée de testostérone, profite de cet illusoire sentiment d'anonymat, pour tenter de vous faire peur. Dans un genre encore plus siphonné, il y a celui qui, galvanisé par l'anonymat tout relatif que lui procure le compte institutionnel "Ville d'Ozoir la Ferrière", en profite pour dire à mes voisins que vous avez affirmé vouloir tuer leurs enfants !

Mais il y aussi le style de lettre, que seule une consommation prolongée de stupéfiants peut expliquer, qui fut adressée il y a quelques mois à plusieurs personnes, dont une élue de la majorité qui s'en étonnait en ces termes sur Facebook :

 

* M. Garcia, M. Oneto, M. Wittmayer et M. Bariant sont des candidats qui ont chacun un groupe respectivement nommé "Tous Ozoir","Horizon", "Ensemble" et "Pour Ozoir".

Maintenant que vous avez toutes les clés pour la comprendre, vous devez probablement vous interroger sur l'objectif poursuivi par son auteur, le jour où il paya un timbre, pour envoyer anonymement, ce document dénué du moindre intérêt.

Dans toutes les lettres il y a vraiment des styles très différents, mais on peut remarquer que leurs auteurs s'attachent souvent à ajouter un décor pour faire plus "lettre anonyme". La seule règle qui s'impose c'est pourtant simplement de ne pas la signer !

Mais certains trouvent utile de les formater bizarrement, de changer régulièrement de police de caractère dans le corps du texte, de coller l'adresse avec du scotch, ou d'écrire en lettres capitales en tenant visiblement le stylo entre deux orteils. J'imagine que ce doit être pour brouiller les pistes... Le préférence doit dépendre du film-policier préféré de son auteur...

Pourquoi n'ais-je publié que deux lettres ? Parce que la majeure partie d'entre elles sont visiblement écrites par des gens qui se font passer pour d'autres.... ou c'est ce qu'on pourrait croire... ou voulu faire croire....

Comme on ne saura jamais : A quoi bon les publier ?

En conclusion : si vous écrivez des lettres anonymes sachez que c'est une vraie perte de temps.

Partager

Commentaires (2)

  • Je ne m'exprime JAMAIS sur les réseaux sociaux

    Je ne fais pas de politique

    et j'ai eu droit à un torchon le 28/5/2020

    MA  REPONSE  A CE TRISTE INDIVIDU:

    NE PAS ME VENGER

    NE PAS FAIRE DE MAL A CEUX QUI M'ONT FAIT DU MAL

    ET ATTENDRE ET REGARDER COMMENT AVEC LEURS PROPRES ACTIONS

    ILS SE DETRUISENT EUX MEMES

     

    juin 05, 2020
  • J habite ozoir et j ai reçu la même lettre anonyme le 12 juin...et je ne suis sur aucune liste ni aucun réseaux sociaux...y a t il a ozoir la ferriere un corbeau ? Peut on essayer de se contacter pour voir si on a des relations en communs ?

    juin 15, 2020

Connexion utilisateur